ƒ‹ƒC¥ƒ”ƒBƒgƒ“ ƒWƒƒƒpƒ“uÀ ƒpƒuƒŠƒbƒNƒŒƒNƒ`ƒƒ[

 

ƒtƒ‰ƒ“ƒXŒê—vŽ|F

Le travail de terrain est le fondement de sciences sociales comme lfethnologie et lfétude des coutumes du Japon. Cfest aussi la clé de la rencontre entre une société, des chercheurs et des problématiques. Mais comment un chercheur non natif de la société japonaise qufil étudie prend-il part à lfétude qufen font les chercheurs qui en sont natifs ? Scientifiquement et socialement, quelle place et quelle fonction accorde-t-on à lfintérieur et à lfextérieur du Japon aux résultats de cette ethnographie ?

A partir de sa longue expérience personnelle du terrain au Japon, Anne Bouchy se penchera sur ces questions du rapport entre « dedans » et « dehors » en suivant les deux axes de réflexion suivants : les processus dfacquisition des techniques de terrain et les pratiques dfenquête ; lfimpact des transformations du terrain sur les développements de la recherche.

 

 

•§ŒêE‰pŒêŽå—v’˜ìF

Les oracles de Shirataka, ou la sibylle d'Ôsaka. Vie d'une femme spécialiste de la possession dans le Japon du XXe siècle, Arles, Éditions Philippe Picquier, 1992.

« Le renard, élément de la conception du monde dans la tradition japonaise », Le Renard : tours, détours et retours, Etudes mongoles 15, Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie comparative, Université de Paris X, Nanterre, 1984, p.17-70 « The cult of Mount Atago and the Atago confraternities », The Journal of Asian Studies 46 n‹2, University of California, 1987. « Mutation des structures sociales et vogue des epetits dieuxf », L'état du Japon, Editions La Découverte, Paris, 1995D-« Quand je est l'Autre - Altérité et identité dans la possession au Japon », L'Homme 153, 2000.  « Les montagnes seront-elles désertées par les dieux ? L'altérité et les processus de construction d'identité chez les spécialistes du contact direct avec les dieux et les esprits au Japon - », Identités, marges, médiations. Regards croisés sur la société japonaise. Jean-Pierre Berthon, Anne Bouchy, Pierre F. Souyri (sous la dir.), Etudes thématiques 10, EFEO, 2001.  « Du légitime et de lfillégitime dans le shugendô ou eSang de buddhaf, esang des êtres des montagnesf » ?-, Légitimités, légitimations – La construction de lfautorité au Japon, Anne Bouchy, Guillaume Carré et François Lachaud (eds), Paris, coll. « Études thématiques » 16, EFEO, 2005.

SEO [PR] ”š‘¬!–³—¿ƒuƒƒO –³—¿ƒz[ƒ€ƒy[ƒWŠJÝ –³—¿ƒ‰ƒCƒu•ú‘—